lundi 9 février 2015

En quête d'autonomie

Aujourd'hui j'ai l'intention de vous présenter un personnage aux expériences bien corsées, et qui bouillonne de projets passionnants.
Soraya a grandit en Algérie puis à Cergy, et s'est éprise d'amour pour les DIY "Do It Yourself". Ce terme très tendance tient d'un de mes réseaux sociaux favoris : Pinterest. Mais le DIY de Soraya est à tous les niveaux, continuez la lecture si vous voulez en savoir plus...

Après des études en développement international, elle n'effectuera pas son stage de fin d'année car l'envie débordante d'emprunter une autre voie la titille, par conséquent elle tente sa première expérience dans le wwoofing "Working Weekends On Organic Farms". Le WWOFING est un moyen de partage, d'échange dans des fermes contre le gîte ou couvert gratuit. 

Tout d'abord, elle se rend chez un maraîcher dans les midi-Pyrénées. Une première expérience où elle noue sa première relation avec la Terre. Elle se rend compte qu'elle a pléthore de chose à apprendre. Elle a partagé le quotidien de ce maraîcher et de sa femme, l'a aidé dans ses travaux et cultures. A travers cette nouvelle aventure, elle se rapproche d'elle même, malgré la difficulté des tâches effectuées, Soraya se sent plus nourrie et pleine de vitalité.

Deuxième expérience marquante : la Fondation Pierre Rabhi située dans la Drôme. Une association qui prône l'autonomie alimentaire des populations. Soraya y découvre des gens qui vivent de la terre, de l'habitat, des personnes qui subviennent à leur besoin en mettant à disposition des ateliers d'apprentissage pour faire pousser des légumes, fromage...  Elle y rencontre des personnes provenant de milieux divers et variés : des personnes très politisées, qui boycottent le système et d'autres proches de la Nature et de l'optimisme. Le point commun de toutes ces personnes est le travail et l'autosuffisance. Une expérience enrichissante dit-elle, outre le partage, elle y a développé la tolérance et a découvert une nouvelle manière de voir la vie : l'optimisme.

Entre temps elle expérimente différentes expériences : éco-villages en Espagne, rencontre de plusieurs familles et de différents artistes, elle apprend à travers les enfants également.
L'éco-village en Espagne comporte une ferme pédagogique dont un espace réservé aussi bien  à l'apprentissage qu'à l'expérimentation grâce à la mise en pratique de ce dernier. Une nouvelle forme de pédagogie que Soraya affectionne : dès le plus jeune âge, les enfants apprennent à être autonomes.
Chacun va à son rythme, aucune obligation de résultat n'est attendu mais plutôt de moyen.
L'erreur n'est pas bannie bien au contraire elle est plutôt bénéfique puisqu'on apprend tous de ses erreurs.

Une nouvelle facette des DIY de Soraya prend naissance : la responsabilité d'autonomie, par rapport à l'éducation : se remettre en question, apprendre, aller de l'avant, ne pas se mettre de barrière et montrer à l'enfant que tout est possible. Mettre en valeur l'importance de la pédagogie de l'enfant en le rendant responsable et autonome à tous les niveaux et surtout dans la pensée, pour développer sa créativité et sa curiosité. (cela joue un rôle prépondérant dans la construction du schéma de l'enfant au passage à l'âge adulte).


Mais le WWOFFING ne s'arrête pas qu'à l'Héxagone. il y a quelques mois, Soraya se rend en Algérie, pour y rencontrer les femmes des montagnes de la Kabylie, les femmes berbères qui maintiennent encore certaines traditions.
En chemin, moult rencontres, pour tomber sur un apiculteur éleveur de vache qui l'invite chez lui afin de lui présenter sa famille. Soraya fait déjà partie des leurs. Mais contre toute attente, les abeilles n'ont plus de secret pour elle, elle enfile une combinaison toute neuve offerte par ses hôtes pour aller à la découverte des abeilles. Elle y apprend quelques méthodes de construction de ruche, leur mode de vie complexe, les nourrit, mais surtout les observe. Mise à part cette rencontre avec les abeilles, elle se rend compte que la Kabylie offre des merveilles en voie d'extinction avec la poussée de constructions bétonneuses et la tombée d'arbres ainsi que la destruction de l'habitat d'une faune et flore richissimes.

Au regard de toutes ces expériences, Soraya est devenue une femme en quête d'autonomie, l'autonomie couvre plusieurs facettes : l'autonomie de penser, de cultiver ses propres produits à tous les niveaux sans passer par la case hypermarché. Elle renonce à l'idée d'un modèle de vie dicté, imposé. Selon elle, on peut vivre bien, avoir une vie de qualité en investissant dans l'être humain, cela passe par des ateliers d'apprentissage afin que chacun puisse devenir autonome et apprendre par lui même. Elle se rend compte que la vie offre moult possibilités et que l'on peut aller au-delà de la "boîte de conditionnement"
Ses futurs projets sont portés sur la femme, elle souhaite vivre une nouvelle expérience, et se questionne sur l'organisation de la société matriarcale. Elle souhaiterait être en immersion avec cette société afin de comprendre pourquoi cette dernière est-elle mieux régie quand une femme est à la tête d'un groupe plutôt qu'un homme.
Hâte d'en savoir un peu plus à ce sujet Soraya!!On attend de tes nouvelles avec impatience!!!

jeudi 22 janvier 2015

Se lever du pied gauche



AAAA!! Un post où l'on broie du noir? Vous vous êtes trompés de blog hihihi!!Ici on ne poste que des sujets positifs :-)

Il y a des jours où l'on préférerait rester bien au chaud dans son lit et une fois levé, on trébuche. La motivation se fait désirer, on pourrait même la caractériser de Picsou, et oui elle fait la pingre je dirais même la "Pingrette". Durant vos journées nuageuses, quand la grisaille prend le dessus, je vous invite vivement à jumper de votre lit, lever votre postérieur pour apprécier les perles du quotidien.

Apprenez à être attentif à tout ce qui vous entoure, ouvrez les yeux avec le regard d'un enfant, qui s'émerveille à chaque découverte.
Les perles du jour peuvent se manifester sous différentes formes : un rayon de soleil camouflé lors d'une froide journée d'hiver, le sourire d'un enfant qui croise votre chemin, votre meilleure chanson qui passe à la radio mais encore recevoir un compliment de la part d'un proche, collègue, patron ou inconnu...j'en passe, je pourrais continuer pendant des heures.

Ces petites perles peuvent égayer votre journée et vous redonner le sourire en un millième de secondes.
Ne laissez pas la pluie gâcher votre journée, entraînez-vous à chanter et danser sous la tempête :-)

Souriez la vie est belle 


samedi 17 janvier 2015

Fête de Pongal

Mesdames et messieurs bienvenue à bord du YummyColor, attachez vos ceintures décollage immédiat pour le sud de l'Inde. Le YummyColor a le plaisir de vous présenter la fête de Pongal, une fête Tamoule qui se déroule actuellement dans l'état du Tamoul Nadu.

Le Pongal est une cérémonie qui se déroule sur quatre jours et qui consiste à remercier le Soleil, la Pluie et les animaux de la ferme pour les bienfaits qu'ils apportent.

Cette année elle a lieu le 14, 15, 16 et 17 janvier, ce sont quatre jours de fêtes régionales.


Durant Boghie, (premier jour) les indiens tamouls se débarrassent de leur vieilles fripes en les brûlant. L'accumulation n'étant pas synonyme de prospérité, se débarrasser du superflu laisserait entrer l'abondance. C'est un peu comme le carnaval chez nous les français, on brûle le bonhomme "hiver" pour chasser l'hiver et laisser place à la belle saison.

Thai (janvier) Pongal, (deuxième jour) du Pongal. C'est le premier jour de l'année pour les tamouls. Que la fête commence! On ne remercie jamais les forces de la Nature sans ne pas s'être mis sur son 31! Je dirai même plus sur son 78 héhé! Pour cette occasion, les indiens se procurent de nouvelles tenues, qui dit fêtent chez les indiens dit nouveau saree cela va de soit :-p.

Durant ces quatre jours, les tamouls adoptent une alimentation végétarienne. La spécialité est le Pongal: riz sucré bouillit dans du lait et du sucre de canne et noix de cajou accompagné de pomme de terre piquante. Il est généralement préparé à l'air libre dans un récipient neuf. Le riz sucré revêt une symbolique particulière, en effet le sucre représente la joie chez les indiens, il incarne la richesse et l'abondance.
Les femmes décorent leur entrée avec le Kholam (formes géométriques réalisées à base de farine de riz colorée) pour souhaiter la bienvenue aux convives et leur porter bonheur.


Le Mattu (vache) Pongal est célébré le troisième jour, nos amies les vaches sont à l'honneur : lavées, pouponées, maquillées et bien ornées, elles sont attendus pour être vénérés. (Le bétail joue un rôle primordial pour les agriculteurs)

D'autre part, les femmes nourrissent les oiseaux avec du riz coloré et prient pour le bien être de leur proche.

Il est temps d'aller rendre visite à tonton Kumar hihihi : durant Kannum (rencontres) Pongal, le dernier jour, les indiens rendent une visite de courtoisie aux proches, le but étant d'obtenir la bénédiction des anciens.





mercredi 14 janvier 2015

Voeux de la Maison de la Culture du Havre

 
Le mois de janvier n'est pas fini jeunes gens, on en a jamais assez de recevoir des vibes positives :-)
La  MCH : Maison de la Culture du Havre vous souhaite une bonne et heureuse année 2015! 


mardi 13 janvier 2015

Le vision board : un outil qui s'inscrit parfaitement en cette période de renouveau!


Chaque début d'année est un nouveau départ. Grand nombre d'entre nous, calons de nouvelles résolutions. Nous souhaitons tous démarrer l'année sur une note douce et sucrée!
Certains se remettent à faire du sport tandis que d'autres se mettent en tête de trouver le grand Amour ou tout simplement quitter leur job pour lancer leur propre affaire.


Comment vous organisez vous pour atteindre vos objectifs? Les listez-vous? Les gardez-vous juste en tête? Tenez-vous un journal de bord?

En août dernier, j'ai découvert un instrument très intéressant qui met en images ses objectifs : le vision board. C'est une sorte de patchwork qui regroupent tous vos objectifs et rêves en photos. Le but étant de pouvoir visionner tous les jours votre vision board et de vous rappeler que vous avez des objectifs à atteindre. Ce n'est pas le simple fait de regarder votre vision board qui vous permettra d'atteindre le résultat escompté mais c'est votre subsconscient qui travaille, en le visionnant matin et soir surtout au coucher vous attirez peu à peu ce que vous désirez.


Pour réaliser le mien, voila comment j'ai procédé :
Tout d'abord j'ai listé tous mes objectifs par thème: santé, forme, perso, relationnel, voyages...(essayez de mettre une deadline pour chaque objectif c'est très important) 
Ensuite j'ai cherché des images qui correspondent le mieux à mes thèmes et ce à quoi j'aspirais.
J'ai imprimé et découpé toutes mes images et citations... Ca paraît simple comme ça mais c'est du boulot, surtout la découpe des images héhé!!



Comme je n'avais pas de support pour mettre mes images, j'ai collé côte à côte plusieurs feuilles blanche A4 en guise de support. (Vous pouvez utiliser du carton comme support si vous le souhaitez)
Je vous conseille de délimiter les thèmes sur votre support et poser vos images dessus sans les coller, si la mise en forme ne vous convient pas, vous pourrez toujours changer! Si vous êtes satisfait du résultat, la phase collage est enclenchée! 
Maintenant que votre vision board est prêt, il ne reste plus qu'à l'accrocher dans un endroit où vous pourrez le contempler le plus de fois possible dans la journée/soirée.

Il n' y a pas de vision board type, il est déclinable, vous pouvez vous amusez à créer des formes, des tailles, des supports différents... laissez parler votre créativité et l'enfant qui est en vous!!Et pour ceux qui sont doués en dessin, pourquoi ne pas dessinez vos objectifs?!

Je n'ai plus qu'à vous souhaiter bon courage!!

Je partage bien évidemment le mien!!





samedi 10 janvier 2015

Bonne année 2015!





En cette première semaine de janvier, je tenais à vous présenter tous mes voeux les plus sincères pour 2015.

J'espère que vous l'avez bien démarré! Je vous souhaite une année abondante en couleurs. 
Que l'amour coule à flot et que la force soit avec vous! Réalisez vos rêves les plus simples qu'ils puissent être, fous ou enfantins... Je vous invite cette année à sortir des sentiers battus, à mettre un orteil à l'extérieur de votre zone de confort, laissez vous guider et appréciez la magie s'opérer!!
Bonne année les amis!