samedi 17 janvier 2015

Fête de Pongal

Mesdames et messieurs bienvenue à bord du YummyColor, attachez vos ceintures décollage immédiat pour le sud de l'Inde. Le YummyColor a le plaisir de vous présenter la fête de Pongal, une fête Tamoule qui se déroule actuellement dans l'état du Tamoul Nadu.

Le Pongal est une cérémonie qui se déroule sur quatre jours et qui consiste à remercier le Soleil, la Pluie et les animaux de la ferme pour les bienfaits qu'ils apportent.

Cette année elle a lieu le 14, 15, 16 et 17 janvier, ce sont quatre jours de fêtes régionales.


Durant Boghie, (premier jour) les indiens tamouls se débarrassent de leur vieilles fripes en les brûlant. L'accumulation n'étant pas synonyme de prospérité, se débarrasser du superflu laisserait entrer l'abondance. C'est un peu comme le carnaval chez nous les français, on brûle le bonhomme "hiver" pour chasser l'hiver et laisser place à la belle saison.

Thai (janvier) Pongal, (deuxième jour) du Pongal. C'est le premier jour de l'année pour les tamouls. Que la fête commence! On ne remercie jamais les forces de la Nature sans ne pas s'être mis sur son 31! Je dirai même plus sur son 78 héhé! Pour cette occasion, les indiens se procurent de nouvelles tenues, qui dit fêtent chez les indiens dit nouveau saree cela va de soit :-p.

Durant ces quatre jours, les tamouls adoptent une alimentation végétarienne. La spécialité est le Pongal: riz sucré bouillit dans du lait et du sucre de canne et noix de cajou accompagné de pomme de terre piquante. Il est généralement préparé à l'air libre dans un récipient neuf. Le riz sucré revêt une symbolique particulière, en effet le sucre représente la joie chez les indiens, il incarne la richesse et l'abondance.
Les femmes décorent leur entrée avec le Kholam (formes géométriques réalisées à base de farine de riz colorée) pour souhaiter la bienvenue aux convives et leur porter bonheur.


Le Mattu (vache) Pongal est célébré le troisième jour, nos amies les vaches sont à l'honneur : lavées, pouponées, maquillées et bien ornées, elles sont attendus pour être vénérés. (Le bétail joue un rôle primordial pour les agriculteurs)

D'autre part, les femmes nourrissent les oiseaux avec du riz coloré et prient pour le bien être de leur proche.

Il est temps d'aller rendre visite à tonton Kumar hihihi : durant Kannum (rencontres) Pongal, le dernier jour, les indiens rendent une visite de courtoisie aux proches, le but étant d'obtenir la bénédiction des anciens.





8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh fait petite question : tous les indiens tamouls originaires de cette région se doivent de célèbre cette fête ? Même si ils sont pas pas en Inde ? En gros je me demande si à gare du nord je verrai d'aussi beaux dessins par terre...?

      Supprimer
  2. En tt cas tu es inspirée ces derniers temps !!
    C'est trooop bien lol

    RépondreSupprimer
  3. Tu pourras nous faire un article sur les colorants en Inde ? Trop belles toutes ces couleurs !

    RépondreSupprimer
  4. @ Rebeca, merci pour ton commentaire, oui en ce moment je carbure :-). Pour répondre à ta question en général, les indiens qui ne sont pas sur place fêtent le Pongal, mais le Kholam en France c'est difficile, vu le climat. Aux temples de la gare du Nord, tu pourrais très certainement voir de beaux motifs :-)

    RépondreSupprimer
  5. @Stéphanie, avec grand plaisir :-)
    Merci pour ton com

    RépondreSupprimer
  6. Belle découverte pour moi.
    Excellent!!!
    C'est toujours un plaisir de se faire transporter comme cela.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Jeff! Ravie que tu aies pu voyagé à travers cet article, le voyage continue, la prochaine escale n'est pas loin :-p

    RépondreSupprimer